Thomas Mahé et Antoine Lenoble ouvrent un bar associatif et un réseau d’entraide à Rouen, pour affronter les crises économiques, sanitaires ou environnementales.

C’est un bar pas comme les autres qui ouvre à Rouen. "Le Fardeau" est un bar associatif et un réseau d’entraide, composé d’une quinzaine de bénévoles. "Pendant le premier confinement, les associations de distributions alimentaires manquaient de bénévoles. C’est pourquoi nous avons créé l’association qui récupérait les invendus alimentaires, les cuisinait et les redistribuait lors des maraudes. Avec le Fardeau, l’objectif est de prolonger cette solidarité, au-delà de la situation engendrée par la pandémie", explique Thomas Maé, président et co-créateur de l’association." Dans le futur local de 85 m2, un espace sera dédié au stockage et à la conservation des aliments issus de parcelles partagées avant la redistribution. La crise a rendu encore plus manifeste l’isolement des uns et des autres, ainsi que notre dépendance à une chaîne de production mondiale responsable des désastres environnementaux. L’idée est de construire une autonomie collective et d’intervenir de manière ponctuelle. Il s’agit de partager ce que nous produisons localement. C’est aussi une réponse à un désir d’autonomie alimentaire vis-à-vis des circuits économiques."

Un bar associatif

Outre l’activité d’entraide, le Fardeau sera ouvert plusieurs soirs par semaine sous la forme d’un bar associatif. " Nous proposons des boissons alcoolisées ou non, mais surtout provenant de producteurs locaux, afin de favoriser le circuit court. Pour consommer, il faut adhérer au projet. C’est une dimension essentielle du projet. L’association ne dégagera pas de profits. Les bénéfices du bar seront mutualisés et financeront en partie le réseau d’entraide et même d’autres initiatives". Grâce à l’appel à projets "Je participe", l’association a reçu le soutien financier de la Métropole. Un coup de pouce qui permet de réaliser des travaux dans l’espace de stockage et de transformation de la nourriture et d’acquérir du matériel nécessaire au réseau d’entraide.

 

Rouen, 36, rue du Fardeau
Facebook