Covid-19 : les centres de test dans la Métropole
BAILLYS
ven 21/08/2020 - 20:15
De nouveaux centres de dépistage de la Covid-19 ouvrent dans les communes de la Métropole alors que deux indicateurs dépassent les seuils.
L’apparition de nouveaux clusters au cours des derniers jours, localisés pour certains dans la Métropole, la dégradation des indicateurs sanitaires et le nombre important de cas positifs mais asymptomatiques, confirment le besoin d’une action forte de prévention et de lutte contre la Covid-19. Le dépistage est l’axe principal de la lutte contre la Covid-19.
En effet, ce 21 août, en Normandie, deux indicateurs dépassent les seuils :
- le R0 vient d’atteindre le seuil d’alerte fixé à 1,5. Ce chiffre, correspondant au nombre de personnes qu’un cas positif va contaminer, est désormais de 1,51.
- Le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants, dépasse lui le seuil de vigilance.
Pour faciliter l’accès au test, chacun peut se faire dépister sans prescription médicale. Le dépistage est gratuit (pris en charge par l’assurance maladie) : il suffit de vous présenter avec une pièce d’identité et votre carte vitale. Afin de limiter la circulation du virus, le dispositif de dépistage sans ordonnance et sans avance de frais est également ouvert aux touristes étrangers et aux non assurés sociaux selon les mêmes modalités.
Des lieux de dépistages sans rendez-vous sont d’ors et déjà ouverts sur le territoire de la Métropole, et ils seront plus nombreux encore à partir de lundi 24 août :
- Bois Guillaume : 950 Rue de la Haie : depuis le 17 août, lundi au vendredi 8h à 18h et le samedi matin
- Petit-Quevilly :
- Parking Carrefour Market : du 17 au 28 août, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h
- A l’hôpital Saint-Julien (CHU), 2, rue Guillaume Lecointe, de 12h45 à 19h45 – 7 jours sur 7
- Rouen :
- Place Saint Marc : du 24 au 28 août, de 10h à 13h
- Place Grand Mare : du 24 au 28 août, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h
- Place Saint Sever : du 24 au 5 septembre, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 16h
IMPORTANT - Personnes symptomatiques
Le dépistage des personnes qui présentent des symptômes évocateurs du COVID-19 reste prioritaire. Ces patients doivent pouvoir consulter rapidement pour être dépistés et isolés. En cas de résultat positif, leurs contacts à risque seront invités à respecter une quatorzaine et testés pour casser la chaîne de transmission du virus.
Si vous présentez des symptômes :
1- Contactez votre médecin traitant. Si vous n’avez pas de médecin traitant, composez le 09 72 72 99 09(service gratuit + prix de l’appel, ouvert 7 jours sur 7, de 8 h 30 à 18 h). En cas de fermeture de votre cabinet médical habituel, composez le 116 117 (numéro d’appel gratuit actif sur toute la Normandie).
2- Prenez rendez-vous dans un laboratoire afin d’organiser votre dépistage. La prise de rendez-vous vous permet d’être dépisté plus rapidement sans risquer de contaminer votre entourage.
3- Dans l’attente des résultats de votre test, restez chez vous et limitez vos contacts avec l’extérieur.