La Métropole soutient le projet Pavés de mémoire, qui vise à entretenir le souvenir des victimes du nazisme.

Un pas, puis l’autre, et le laiton d’un pavé, brillant, attire l’œil, c’est un Stolpersteine, un pavé à la mémoire des victimes du nazisme. Les premiers sont posés en ce mois d’octobre 2020 dans la Métropole, à Rouen et Sotteville.

Ces “pierres d’achoppement” ont été conçues dans les années 1990 par l’artiste allemand Gunter Demnig. Il y en a plus de 50 000 en Allemagne, et 25 000 autres dans le reste de l’Europe. Pas de risque de trébucher, mais simplement de se pencher sur le passé. Chaque pavé est gravé : le nom, l’âge et le sort de la victime, devant son dernier domicile, parfois son dernier lieu d’activité.

Transmettre la mémoire

Corinne Bouillot est présidente de l’association Pavés de Mémoire Rouen Métropole, à l’origine du projet, avec cinq autres personnes : Françoise Bottois, Max Kroneck, Katrin Link, Alain Pépin-Karsenty et Karine Winckelvoss. Maître de Conférences en études germaniques à l’Université de Rouen, elle explique : “La mémoire est finalement récente. Si la mémoire de la Shoah est bien installée, peu de villes cultivent la mémoire des familles déportées”.

L’objectif des Stolpersteine, c’est de transmettre cette mémoire, et d’en faire un projet citoyen et éducatif. 500 élèves ont participé l’an passé au projet. Les enseignants mènent avec leurs classes des projets pédagogiques autour des familles de victimes et envisagent des hommages par les élèves au moment des poses ou des cérémonies ultérieures. En 2020, l’association a choisi de rendre hommage à 9 familles victimes de la Shoah avec des enfants mineurs assassinés, vivant à 10 adresses différentes. Ce sont au total 41 pavés qui seront posés avec le soutien de la Métropole Rouen Normandie.

L’association prévoit de poser 38 autres Stolpersteine en 2021. Pour que nous n’oubliions jamais.

Les pavés de mémoire à Rouen

Les Pavés de mémoire à Rouen

Les pavés de mémoire à Sotteville-lès-Rouen

Pavés de mémoire Sotteville lès Rouen