Expérimentée dans cinq communes de la Métropole, l’application MonTri vous permet de mieux gérer vos déchets, de connaître les consignes, de localiser les points de collecte, de signaler les incivilités...

La Métropole Rouen Normandie lance ce lundi l’expérimentation de l’application « Montri » sur les communes d’Elbeuf, Canteleu, Sotteville-lès-Rouen, Mesnil Esnard et Rouen. Cette application, téléchargeable gratuitement, a pour objectif de permettre au territoire d’améliorer sa performance de tri et d’optimiser la gestion des déchets en proposant aux habitants un outil simple et pédagogique permettant de trouver les points de collecte les plus proches, de scanner un article pour en connaître les consignes de tri, de faire un signalement... Cette expérimentation se fera dans un premier temps dans ces 5 communes et sera ensuite élargie à l’ensemble du territoire métropolitain.

Montri est une application web et mobile qui propose aux usagers un accès simple et rapide à l’ensemble des services déchets des collectivités. Cette application sur mesure est fournie à la Métropole par l’entreprise Uzer. La gestion du contenu et sa mise à jour se feront ensuite de façon autonome.

Si le taux de recyclage stagne depuis plusieurs années, le coût de gestion des déchets ménagers est passé en 20 ans de 5 à 8 milliards d’euros, et représente la première dépense environnementale des collectivités. Le tri est le premier geste environnemental des Français. Pourtant, dans la pratique, seulement 1 personne sur 4 trie systématiquement et sans erreur. Le manque d’information et d’incitation à faire le bon geste sont les principales raisons de ce décalage. Le numérique est un levier incontournable pour répondre à ce défi environnemental.

5 communes de la Métropole vont tester l’application Montri sur le territoire métropolitain à compter du 8 mars 2021 : Elbeuf, Canteleu, Sotteville-lès-Rouen, Mesnil Esnard (une commune par pôles) et Rouen.

Les fonctionnalités proposées par l’application permettent de :

  • Centraliser tous les points de collecte sur une carte : l’application propose, grâce à la géolocalisation, une carte des points d’apports volontaires les plus proches pour faciliter le tri des déchets ne bénéficiant pas d’une collecte en porte-à-porte (bornes à verre, emballages recyclables, textile, ressourceries, déchetteries, etc.). Elle permet également d’informer les usagers sur les jours et heures d’ouverture des déchetteries.
  • Réduire les erreurs de tri : il suffit pour l’usager de scanner le code-barres d’un emballage ou d’utiliser le moteur de recherche pour trouver rapidement la bonne consigne de tri.
  • Faciliter la gestion quotidienne des déchets : l’application permet d’informer rapidement et facilement les usagers des jours et heures de collecte de leurs déchets en fonction de leur adresse et de les prévenir en temps réel des éventuelles perturbations de service.
  • Se tenir informé de l’actualité et des événements de la Métropole : une page d’accueil permet à la Métropole de partager des informations, actualités et événements sur la thématique environnementale et gestion des déchets

L’application intégrera en complément, sur le secteur rouennais uniquement dans un premier temps, un outil collaboratif : un module de gestion des demandes et signalements (demande d’un nouveau bac, signalement d’un dépôt sauvage, d’anomalie de collecte ou d’un point de collecte endommagé) ainsi qu’un espace réservé aux commerces et professionnels pour faire un signalement et effectuer une demande.

L’objectif fixé par la Métropole est de pouvoir décliner les fonctions d’information et de consultation (calendrier de collecte, localisation des points d’apport volontaire et guide de tri) de l’application à l’ensemble du territoire métropolitain à l’été 2021.

L’application est disponible gratuitement pour les usagers de la Métropole Rouen Normandie sur l’App Store et Google Play et directement sur le web : https://metropole-rouen-normandie.montri.fr