[]

Parc des Bruyères : l’agriculture en ville

)

Le Champ des Possibles et Triticum sont installés au cœur du parc naturel urbain du champ des Bruyères. Ils animent le lieu autour des thématiques du jardin, de l’agriculture et de la biodiversité.

Le Champ des Possibles et Triticum ont été choisis par la Métropole pour gérer une ferme urbaine au cœur du parc naturel urbain du champ des Bruyères à Sotteville-lès-Rouen et Saint-Étienne-du-Rouvray. Une parcelle de deux hectares est consacrée à l’implantation de la ferme sur les 28 hectares du parc. Les objectifs ? Promouvoir l’agriculture en ville, les pratiques en agroécologie et la pédagogie autour de l’alimentation. Inspiré des principes de la permaculture, c’est un lieu de production maraîchère, d’activités et d’animations pour d’expérimenter l’agriculture en ville. La ferme pédagogique accueillera des jardins pédagogiques, une serre dédiée à la production de légumes bio, des parcelles de céréales anciennes et verger de 80 arbres, composé de variétés plus exotiques comme les figuiers, kakis, goyaviers, asiminiers, amélanchiers ou vigne. Une démarche qui permettra de tester la réaction des espèces au changement climatique et au microclimat urbain.

De la terre à l’assiette
Le Champ des Possibles proposera des ateliers cuisine "de la terre à l’assiette", des animations nature, des visites du site, des chantiers participatifs et des évènements festifs. Autant d’occasions de mettre les mains dans la terre, en suivant le calendrier agricole et les saisons. De son côté, Triticum, œuvre pour la sauvegarde de semences anciennes. L’association sensibilise le public avec de nombreuses animations comme des visites commentées, des chantiers participatifs, des ateliers créatifs ou des conférences thématiques."L’objectif est que les habitants s’inspirent de tout ce que nous faisons ici pour le refaire dans leur quartier" précise Karen Yvan, coordinatrice du Champ des possibles. Un véritable "laboratoire" sur la transition écologique et alimentaire au cœur de la ville.

Le Champ des Possibles

Triticum

Voir en ligne : https://www.metropole-rouen-normand...