La Métropole Rouen Normandie a lancé un appel d’offres dans le but d’acquérir 80 bus articulés électriques. Objectif : 100% de TEOR à faibles émissions d’ici 2026.

La Métropole souhaite décarboner massivement sa flotte de transports en commun et se donne comme objectif de dépasser 50% de bus à faibles émissions d’ici 2026. Pour les lignes TEOR, premières lignes de bus à haut niveau de service en France et en Europe, l’objectif est d’atteindre 100% de bus à faibles émissions d’ici 2026. C’est pourquoi la Métropole lance un appel d’offres sans précédent en vue d’acquérir 80 bus articulés électriques. 76 seront affectés aux lignes TEOR et 4 aux lignes des Transports de l’Agglomération Élbeuvienne (TAE). 

Comme inscrit dans son Plan Climat Air Énergie Territoriale (PCAET), la Métropole Rouen Normandie se donne comme objectif d’être territoire 100% Énergies Renouvelables en 2050, et si possible en 2040. Signé en novembre 2018, l’Accord de Rouen concrétise une initiative unique en son genre à travers une COP21 locale, déclinaison de la COP21 des Nations Unies. La Métropole Rouen Normandie a par ailleurs été l’un des premiers territoires en France à déclarer l’état d’urgence climatique suite à l’appel du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres lors du sommet organisé à l’occasion des cinq ans de l’Accord de Paris sur le climat (Climate Ambition Summit,12 décembre 2020). Ces ambitions se traduisent par la nécessité de décarboner massivement et en urgence nos mobilités.

La Métropole Rouen Normandie dispose d’un parc total d’environ 400 bus. 22 bus électriques sont déjà en exploitation. Il est envisagé qu’une trentaine de bus électriques et 14 fonctionnant à l’hydrogène, viennent consolider le parc en 2022.