[]

Éteins la lumière !

)

Samedi 9 octobre, éteignez la lumière et redécouvrez le ciel étoilé. L’opération nationale « Le Jour de la nuit » sensibilise le public à la pollution lumineuse et ses conséquences sur la biodiversité.

Éteindre la lumière pour admirer les étoiles. C’est le principe de l’événement « Le Jour de la Nuit » organisé le samedi 9 octobre, qui célèbre la nuit noire partout en France. Cette opération annuelle sensibilise à la pollution lumineuse - éclairage des villes et panneaux publicitaires - la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. La multiplication des points lumineux provoque de nombreuses perturbations pour la faune et la flore. L’éclairage artificiel affecte ainsi le rythme biologique des espèces qui perdent leurs repères entre le jour et la nuit mais aussi par rapport aux saisons. Il perturbe le cycle de reproduction des animaux, désoriente les oiseaux et les chauves- souris. La pollution lumineuse a également des conséquences sur la croissance et la floraison des plantes. L’éclairage artificiel nuit à la photosynthèse, retardant la chute des feuilles, perturbant la germination et empêchant la pollinisation nocturne des plantes par les papillons de nuit.

Des animations dans les communes

Des animations Mon P’tit Atelier de la COP 21 sont programmées le 9 octobre : un conte Un voyage en Afrique , une sophro balade nocturne à Mont-Saint-Aignan devant l’Espace Marc-Sangnier et une balade nocturne à Roncherolles-sur-le-Vivier. Plusieurs communes du territoire profitent de la démarche pour s’engager à mieux maîtriser l’éclairage public et expérimenter l’extinction de tout ou partie des lumières la nuit, tout au long de l’année.

Infos et réservations

Voir en ligne : https://www.metropole-rouen-normand...