[]

Journées hydrogène dans les territoires à Rouen

)

France Hydrogène, la Région Normandie et la Métropole Rouen Normandie avec le concours de Normandie Energies, Normandie Maritime, Logistique Seine-Normandie et Normandie AeroEspace organisent la 9e édition des « Journées Hydrogène dans les Territoires » du 5 au 7 juillet 2022 au Parc Expo à Rouen.

La candidature normande a été retenue par France Hydrogène pour accueillir à Rouen l’évènement incontournable qui réunit chaque année l’ensemble des acteurs de la filière hydrogène : industriels, chercheurs, institutionnels et les représentants des collectivités. Après une édition à la participation record à Dunkerque, les élus des territoires déjà engagés dans des projets d’envergure mais également ceux qui initient leur démarche viendront partager leurs expériences aux côtés des acteurs industriels qui présentent leurs récents développements, réalisations et solutions hydrogène innovantes.

L’objectif de ces journées : favoriser les échanges, créer des synergies, partager les bonnes pratiques, identifier des modèles réplicables mais également les verrous qui restent encore à lever pour accélérer le déploiement et atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Hydrogène.

la Métropole Rouen Normandie participe activement à la dynamique de transition écologique du territoire régional : une COP21 locale mobilisatrice des acteurs du territoire vers une transition réussie, un engagement fort dans le dispositif Territoire d’Industrie, une inscription dans un projet partenarial européen UrbenPact, autant d’engagements qui portent une ambition forte de décarbonation de la mobilité et celle de devenir un territoire « 100% énergie renouvelable », dès 2040.

La Métropole est également la première à s’être engagée dans le programme régional EAS-HyMob, par l’installation d’une station de recharge hydrogène et l’achat de 2 véhicules soutenu par la Région. La Métropole va par ailleurs mettre en service 14 bus qui seront, d’ici 1 an, alimentés en hydrogène vert issu d’un site de production par électrolyse implanté sur la Métropole.

Forte de ses atouts, la Métropole Rouen Normandie développe un projet de territoire ambitieux et volontariste, répondant aux défis de transition et dépassant les enjeux actuels notamment en déclarant l’état d’urgence climatique pour atteindre la neutralité carbone en 2050, en adhérant à la campagne mondiale « Cities race to zero » et en signant la Déclaration de Paris.

Voir en ligne : https://www.metropole-rouen-normand...