À l’occasion de la nouvelle édition du Forum Paris Zéro Carbone organisée par France urbaine et La Tribune à l’Hôtel de Ville de Paris ce mercredi, le palmarès des initiatives locales a été dévoilé et l’Axe Seine a reçu le Grand Prix de l’année.

« Le rassemblement fait la force, se félicite Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie. En février 2021, je prenais l’initiative de réunir à Rouen Anne Hidalgo et Édouard Philippe, pour relancer la dynamique Paris-Rouen-Le Havre de développement durable de la vallée de Seine. Depuis nous avons été rejoints par la Métropole du Grand Paris présidée par Patrick Ollier, ainsi que par de nombreuses intercommunalités avec qui nous avons le fleuve en partage. Les projets concrets que nous avons initiés en moins d’un an sont nombreux : création d’une société d’investissement commune pour les énergies renouvelables, appel à manifestation d’intérêt pour faire émerger des unités de production d’électricité verte, décarbonation des flux logistiques en utilisant mieux le fluvial… Mais aussi tourisme, culture, avec en ligne de mire l’Armada 2024 et les Jeux olympiques et paralympiques 2024, qui coïncideront avec le Festival Normandie Impressionniste et les 150 ans de l’Impressionnisme ! Voir notre démarche reconnue au plan national par l’association France Urbaine et La Tribune est une reconnaissance et véritable encouragement à poursuivre le travail. Faisons de la vallée de Seine la vallée de la décarbonation, c’est-à-dire un modèle de développement durable. »
 
Le Forum Paris Zéro Carbone est un événement qui réunit tous les acteurs de la ville : Énergie, mobilités, greentech, transports, immobilier, numérique, agriculture… engagés autour d’un objectif commun : engager des mesures actives pour atteindre la neutralité Carbone en 2050. Lors de cet événement, plusieurs grands prix et prix thématiques ont été remis par un jury indépendant, composé d’universitaires, journalistes et chefs d’entreprises. L’Axe Seine réunissant Le Havre Seine Métropole (Édouard Philippe, Président), la Métropole du Grand Paris (Patrick Ollier, Président), la Ville de Paris (Anne Hidalgo, Maire) et la Métropole Rouen Normandie (Nicolas Mayer-Rossignol, Président) a reçu le Grand Prix de l’année.
 
Cette récompense vient souligner l’enjeu de cet Axe Seine, vallée-métropole réconciliant l’urbain et la nature, et grand corridor logistique, incarné par nos trois aires urbaines. Enjeu majeur pour la France de développement économique, de renouveau industriel, d’affirmation de sa puissance portuaire, de rayonnement culturel, de résilience face aux enjeux climatiques. Ce cadre de collaboration permanent qui permet de faire progresser les priorités communes et d’initier de grandes rencontres, chaque trimestre, pour faire le point des avancées et déterminer les projets précis derrière lesquels les trois aires urbaines s’engagent.