Avec leur livre Magie Verte, Christian Foutrel et Thierry Delacourt tissent un lien fort avec la forêt et vous entraînent à la découverte de ses merveilles.

Lors du tout premier confinement lié à l’épidémie de Covid-19, Christian Foutrel avait une chance : la proximité de la Forêt Verte. Caméraman et photographe, il avait l’habitude de franchir les frontières, le voilà contraint à ne traverser que la rue, pour découvrir une forêt à laquelle il ne s’était jamais intéressé. Ses premiers pas en terre inconnue ne seront pas les derniers. Il découvre d’abord les œuvres de la forêt monumentale et commence à les photographier.

Près de chez lui, il a accès aux treize œuvres d’artistes, français et étrangers, qui sont installée le long d’une boucle de 4 km, au cœur de la forêt. L’exposition La Forêt monumentale, organisée par la Métropole Rouen Normandie, a duré de septembre 2019 à septembre 2021.

Progressivement, le photographe prend du recul, se faufile dans les sous-bois, découvre la forêt, les arbres, laisse filer les mois, les saisons, et engrange des milliers de photos, en dix-huit mois de promenades.

« Je me suis d’abord intéressé aux œuvres, que j’ai trouvé superbes, et, petit à petit, j’ai regardé autour, et j’ai découvert d’autres œuvres, formées par les arbres, les troncs, les matières au sol », explique Christian Foutrel qui se rend dans la forêt quasiment tous les jours, le soir, le matin, pour profiter des différentes lumières possibles, du gel, de la neige. Une véritable intimité se noue entre la forêt et le photographe : « Quand on passe autant de temps dans un endroit, il y a des arbres qu’on commence à connaître, à côté desquels on passe régulièrement. »

Ces photos, il veut en faire quelque chose. Un livre ? Il rencontre pour cela un ancien journaliste, Thierry Delacourt. La Forêt monumentale, il connaît, et les photos lui plaisent. C’est ensemble qu’ils conçoivent ce qui deviendra Magie verte, aux Editions des Falaises.

Le livre est divisé en deux parties, comme un parcours initiatique qui part des œuvres qui ont attiré les foules pendant deux ans dans la forêt verte pour parler de la forêt elle-même. Ce sont des touches, des détails, des textes poétiques, oniriques, parfois documentaires. « Il faut faire comprendre la nature dans sa diversité. La nature est tellement riche et complexe qu’on la connaît très mal. Notre démarche est donc à la fois de transmettre de l’émotion et de la connaissance. Chaque élément du vivant est respectable. Le fil que j’ai choisi avec Christian, c’est le fil de l’incarnation : l’idée était de donner à la forêt une parole qu’elle n’a pas d’habitude. Les textes sont écrits à la première personne et c’est la forêt qui parle », explique Thierry Delacourt.

Le journaliste précise : « Je souhaitais d’abord être écrivain. Je crois dans le pouvoir des mots, et là je crois que les mots peuvent faire changer le regard, comme les images ont une force. Les photos de Christian m’ont ému et m’ont porté. »

La correspondance entre les touches de texte et les détails des photos fonctionne, et l’on est envouté par cette magie verte, avec une seule envie, aller marcher dans les pas de Christian Foutrel et Thierry Delacourt.

Magie Verte, L’autre forêt monumentale, Christian Foutrel et Thierry Delacourt, Editions des falaises, 144 pags, 21 €.