Accueil > Actualités > Métropole Rouen Normandie > Mobilités : ça bouge ! : les propositions du Comité Citoyen Mobilités

Mobilités : ça bouge ! : les propositions du Comité Citoyen Mobilités

samedi 11 décembre 2021

Les dix-sept habitants de la Métropole réunis au sein du Comité Citoyen Mobilités ont rendu leurs propositions concernant l’évolution des déplacements sur le territoire.

Dans le cadre du renouvellement de son Plan de Mobilité (PDM) la Métropole a lancé une grande concertation à destination de ses habitants autour des déplacements sur le territoire. Durant plusieurs semaines, 17 citoyennes et citoyens métropolitains bénévoles, se sont réunis au sein d’un Comité Citoyen Mobilités afin de partager leurs expériences, débattre sur les ambitions à se donner et travailler sur des propositions d’actions concrètes qui permettraient d’améliorer la mobilité sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie. Samedi 11 décembre, ces volontaires ont présenté leurs 18 propositions citoyennes aux élus de la Métropole et remis officiellement leur contribution à la collectivité, en présence d’Eloïse Leurette, grand témoin de la convention citoyenne pour le climat.

Voici les 18 propositions qui ont été présentées et détaillées aux élus et au public présent, physiquement et en ligne :

Pour sensibiliser et accompagner le changement des pratiques

1. Créer une application mobilité
2. Développer un service d’autopartage métropolitain en milieu périurbain
3. Mettre en place une subvention pour l’achat ou la réparation d’un vélo
4. Faire de l’école un tremplin pour la mobilité douce
5. Développer les services de location de vélo et expérimenter la location de trottinettes électriques à la demande
6. Intégrer les enjeux des mobilités douces dans le monde du travail

Pour mieux partager l’espace public en faveur des mobilités douces

7. Piétonniser le centre-ville de Rouen
8. Apaiser et sécuriser les abords des écoles
9. Développer des zones de rencontre
10. Augmenter en quantité le mobilier urbain et revégétaliser les rues
11. Encourager la pratique du vélo par la qualité et la sécurisation des aménagements

Pour développer l’usage des transports en commun

12. Faire évoluer les TEOR en tramways et les FAST en TEOR
13. Convertir les lignes TER existantes en RER métropolitain
14. Rendre les transports en commun plus accueillants, plus sécurisés et plus fonctionnels
15. Développer les parkings relais et aires de covoiturage en liaison avec les lignes de transport
structurantes
16. Élargir l’offre tarifaire des transports en commun aux familles
17. Augmenter les fréquences et élargir les horaires
18. Développer la navette fluviale.

Les membres du Comité citoyen « Mobilités », mis en place par la Métropole de Rouen Normandie dans le cadre de la concertation « Mobilités : ça bouge ! », ont rédigé un rapport détaillé qu’ils ont présenté et remis aux élus à l’occasion de cette matinée.

Ces 17 citoyens qui composent le Comité ont été sélectionnés parmi près de 200 candidats de manière à constituer un groupe représentatif de la diversité des points de vue des habitants de la Métropole.

La composition du groupe a respecté les principes suivants :

Une représentativité maximale des habitants de la Métropole sur des critères sociodémographiques (genre, classe d’âge, catégorie socioprofessionnelle, type d’occupation du logement, composition familiale, taille de la commune d’habitation)
Une diversité des fréquences d’utilisation de différents modes de déplacement (voiture, vélo, deux-roues motorisés, transports en commun, covoiturage, marche) : chacun de ces modes est utilisé quotidiennement par un ou plusieurs citoyens, aucun de ces modes n’est jamais utilisé par aucun des 17 citoyens.
Une répartition spatiale représentative des différents secteurs géographiques de la Métropole.

Les citoyens se sont réunis lors de trois week-ends de travail de septembre à novembre. Ils se sont inscrits dans la volonté d’apporter une vision nouvelle et future de ce que pourrait être la mobilité de demain en travaillant à définir des propositions d’amélioration et de modifications du système actuel sur la base de leurs expériences et leurs pratiques.

Le rôle de ce Comité citoyen était d’alimenter la réflexion de la Métropole Rouen Normandie en vue de la réalisation du Plan De Mobilité (PDM) qui l’engage sur les dix prochaines années et au-delà. Les 18 propositions du rapport seront ainsi analysées par les élus et adaptées en fonction de leur faisabilité.

Une concertation publique autour des mobilités qui se poursuit jusqu’au printemps 2022

Chacun, au quotidien, peut faire évoluer ses comportements et se tourner vers des mobilités plus actives, plus douces et plus respectueuses de l’environnement. Pour penser les mobilités de demain et agir dès maintenant, la Métropole ouvre un large débat citoyen sur les mobilités.

Cette démarche, appuyée par la participation citoyenne, a pour objectifs :

de planifier à long terme les transformations via le Plan des Mobilités (PDM) et le développement de l’usage des mobilités actives (vélo, marche à pied…).
d’améliorer et développer le réseau de transports en commun de la Métropole, ainsi que le service de transport à la demande.
de participer à la mise en œuvre des engagements de la COP21 en produisant des transports propres et en définissant des Zones à Faibles Émissions et les mesures d’accompagnement de celles-ci, notamment pour les publics fragiles financièrement.
d’adapter l’aménagement du territoire en fonction des transports et permettre à chacun de pouvoir disposer d’un moyen de déplacement à proximité pour des trajets de courtes ou de plus longue durée
de favoriser l’innovation en matière de mobilité (nouvelles motorisations, mobilités intelligentes, mobilité décarbonée, usages numériques).

Elle s’étendra, pour sa première phase, jusqu’au printemps 2022. Suivra une phase de concertation réglementaire jusqu’à l’adoption du Plan des Mobilités (PDM) fin 2022. Le Plan de Mobilité (PDM) de la Métropole comporte de nombreuses briques contribuant à organiser, projeter et transformer les mobilités : recomposition de réseau de transport en commun, transport à la demande (Filo’r), Schéma Directeur des Mobilités Actives, Zones à Faibles Émissions métropolitaines (ZFE-m), évaluation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), COP 21 locale, Plan de Déplacements d’Entreprises (PDE), Living Lab Mobilité, Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN)…

Suivez toute l’actualité de la consultation citoyenne « Mobilités : ça bouge » sur https://jeparticipe.metropole-rouen-normandie.fr/concertation-publique/mobilites-ca-bouge .


Voir en ligne : https://www.metropole-rouen-normand...