Bonne Année 2020

Ce week-end vous faites quoi ?

)

Ce week-end vous faites quoi ?
StéphanieG
ven 22/03/2019 - 16:22

Expositions, visites, spectacles, ateliers… les équipements de la Métropole proposent un large panel d’activités. Revue de détail pour ce week-end !

 

ÉVÉNEMENTS

Foire internationale de Rouen

Allez à la rencontre des conseillers de l’Espace Info Énergie (EIE) de la Métropole à l’occasion de la Foire internationale de Rouen. Sur place, ils vous conseillent sur vos projets de rénovation ou de construction et les aides financières existantes. Ils vous apportent également des solutions pour réduire votre facture énergétique.

Grand Quevilly, Parc des expositions, jusqu’au 31 mars

Plus d’infos


Opération forêt propre

La Métropole et l’ONF organisent une opération Forêt propre sur les différents massifs forestiers labellisés Forêt d’Exception du territoire.

Forêts de Roumare, Verte et La Londe Rouvray, Dimanche 9h30 et 13h45

Plus d’infos


Festival SPRING

Grand festival normand et le plus important festival européen consacré au cirque contemporain, SPRING anime tout le territoire jusqu’au 5 avril. SPRING ce sont des spectacles originaux, dans des lieux parfois insolites et à proximité de tous les habitants.

Jusqu’au 5 avril.

www.festival-spring.eu


Journée internationale des droits des femmes

De nombreuses animations sont organisées pendant un mois sur le territoire, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars.

Jusqu’au 6 avril.

Plus d’infos

 

EXPOSITIONS

DERNIERS JOURS

La Ronde des musées

Les huit sites de la Réunion des Musées Métropolitains s’ouvrent à des artistes émergents ou confirmés et à toutes les formes de culture contemporaine : sculpture, dessin, photographie, installations, céramique, performance…

Les Musées de la Métropole, jusqu’au 25 mars

musees-rouen-normandie.fr


Le temps des collections, 7e édition – Élégantes et dandys romantiques

Manches gigot ou en béret, coiffures à la girafe, éventails à la cathédrale... La mode des années 1820-1840 nous semble aujourd’hui exotique, tant par ses dénominations que par ses formes extravagantes. Cette exposition fait la part belle aux costumes, sacs, éventails, bijoux et autres accessoires pour mettre en valeur cette période exubérante de l’histoire de la mode. 

Rouen, Musée des Beaux-Arts, jusqu’au 19 mai

musees-rouen-normandie.fr


Le temps des collections 7e édition - Vous avez dit bijoux ?

Parures d’Océanie, colliers et châtelaines du 18e siècle, fibules mérovingiennes, amulettes de Nouvelle-Guinée, trésors gallo-romains, bijoux traditionnels normands... Les collections des musées de la Réunion des musées Métropolitains sont riches d’une diversité exceptionnelle de pièces qui nous permettent de nous interroger sur la place du bijou et de la parure dans les sociétés humaines.

Rouen, Musée de la Céramique, jusqu’au 19 mai

musees-rouen-normandie.fr


Le temps des collections, 7e édition - Paco Rabanne, métallurgiste de la mode

Ayant recours à des matériaux jusque-là inusités (pastilles de Rhodoïd, plaques de métal...), les créations de Paco Rabanne ont révolutionné la mode dans les années 1960. S’appuyant sur des documents d’archive, des vidéos, des magazines et bien sûr sur des pièces originales, cette exposition met en exergue le travail novateur du couturier qui a su renouveler le vocabulaire de la mode de manière aussi radicale.

Rouen, Musée de la Ferronnerie, jusqu’au 19 mai

musees-rouen-normandie.fr


Le temps des collections, 7e édition - Du coton et des fleurs : textiles imprimés de Normandie

Destinées à l’ameublement ainsi qu’à l’habillement, les cotonnades imprimées envahissent la mode vestimentaire féminine et masculine au gré des évolutions stylistiques. Cette exposition propose de retracer l’histoire de l’indiennage en Normandie sous l’angle de la mode vestimentaire et de comprendre comment les toiles normandes ont été commercialisées.

Rouen, Musée de la Corderie Vallois, jusqu’au 19 mai

musees-rouen-normandie.fr


Le temps des collections, 7ème édition - Drap de laine, de l’utile au sublime

La cité d’Elbeuf est connue pour sa production de drap de laine depuis le Moyen Âge. Très vite, la renommée du drap d’Elbeuf s’impose au-delà des frontières normandes. Les entreprises telles que Blin et Blin ou Prudhomme, deux des plus importantes manufactures d’Elbeuf, comptent parmi leur clientèle, Lanvin, Hermès, Dior, ou Courrèges qui mettent à l’honneur le drap d’Elbeuf pour leurs lignes de prêt-à-porter et pour leurs créations de haute couture. Cette exposition propose de découvrir les liens tissés entre les productions elbeuviennes et la mode.

Elbeuf, La Fabrique des Savoirs, jusqu’au 19 mai

musees-rouen-normandie.fr


Anima (ex) Musica

Le collectif Tout reste à faire invente des créatures à partir de pièces d’instruments de musique hors d’usage ou en voie de disparition. Principalement inspirées des arthropodes, animaux dotés d’appendices articulés comme le scarabée, ces créations sont rendues mobiles et animées en fonction de leur anatomie et des assemblages réalisés.

Elbeuf, La Fabrique des Savoirs, jusqu’au 19 mai

musees-rouen-normandie.fr


Le temps des collections 7e édition - Belles d’Égypte

L’exposition permet de découvrir les matières, les colorants et les techniques de tissage de ce que portaient les « Belles d’Egypte ». Découvrez l’histoire des tissus coptes, de leur fabrication à leur nouvelle vie au musée.

Rouen, Musée des Antiquités, jusqu’au 19 mai

musees-rouen-normandie.fr


Historial Jeanne d’Arc

Un lieu chargé d’histoire et de modernité à découvrir. Rouen est marquée par le souvenir de Jeanne d’Arc, de la place du Vieux-Marché où eut lieu son supplice au palais archiépiscopal où un procès posthume rétablit son innocence. C’est dans ce site médiéval, mis à disposition par l’Archevêché et les services de l’État, que l’Historial retrace l’histoire de Jeanne d’Arc sur près de 1 000 m² à travers une scénographie audacieuse, résolument moderne par le biais de nombreux dispositifs multimédias.

Visite guidée 100% Jeanne, tous les dimanches à 15h.

Rouen, 7, rue Saint-Romain, samedi et dimanche de 10h à 19h

www.historial-jeannedarc.fr

 

VISITES ET DÉCOUVERTES

Atelier couture en famille

Gwenaëlle vous accompagnera dans la création d’un objet en tissu, réalisé de A à Z, au cours d’un atelier de 2h30. À partir de 7 ans, les enfants découvrent l’univers de la couture, en réalisant leur propre « doudou », un sac ou une petite pochette. Libérez votre imagination et votre créativité !

Rouen, Ma petite boîte à couture, samedi 10h et 14h30

www.rouentourisme.com


Atelier d’initiation olfactive

L’atelier parfum a pour but d’initier le public à l’histoire du parfum, aux différentes familles olfactives, aux matières premières utilisées, aux différentes techniques de fabrication des notes de tête, de cœur et de fond. Les participants pourront réaliser leur diagnostic olfactif et apprécier parmi les recommandations le parfum qui leur correspond.

Rouen, Maison de parfums, samedi 10h30

www.rouentourisme.com


Visite guidée - ça carillonne à la cathédrale

Ce n’est pas tous les jours que l’on se fait sonner les cloches avec plaisir ! Ni qu’on rencontre le carillonneur de la cathédrale ! Un moment unique qui combine découvertes patrimoniale et musicale.

Rouen, Office de tourisme, samedi 10h30

www.rouentourisme.com


Visite guidée - Amazonia

Hissez-vous jusqu’aux cimes des arbres gigantesques de 32 mètres et observez des plantes fascinantes et de nombreuses espèces animales de la forêt tropicale. Depuis la plateforme de 15 mètres de haut, vous embrassez le paysage amazonien dans toute sa hauteur et son étendue.

Le Grand Tour, samedi et dimanche 14h30 et 15h30

Rouen, Panorama XXL, jusqu’au 26 mai

www.panoramaxxl.com


Atelier fabrication d’un cerf-volant

Fabriquez un cerf-volant à partir de matériaux de récupération. À partir de 7 ans. Gratuit sur inscription.

Rouen, Atelier de la COP21, samedi 14h30 et 16h30

www.notrecop21.fr


Visite guidée - Rouen et ses trésors

Laissez-vous guider par le guide conférencier Ville et Pays d’Art et d’Histoire, à travers la capitale de Normandie et ses trésors. Empruntez ses rues pittoresques à la rencontre des places et monuments les plus prestigieux. C’est toute l’histoire de Rouen au cours des siècles qui vous sera présentée lors de cette promenade pédestre.

Rouen, Office de Tourisme, tous les samedis à 15h, réservation obligatoire sur www.rouentourisme.com


Visite insolite - La beauté est partout

Une visite insolite avec les comédiens de la Factorie, Maison de la poésie de Normandie, autour du thème de la beauté. Gratuit sur réservation.

Rouen, Musée des Beaux-Arts, samedi 16h

musees-rouen-normandie.fr


Atelier réutilisez vos vêtements

Créez votre tote bag avec un tee-shirt et votre tawashis (éponge japonaise tressée) à partir de vieux vêtements, avec l’association Zéro Déchet. Gratuit, sur inscription, à partir de 7 ans.

Rouen, Panorama XXL, dimanche 14h30 et 15h45.

www.panoramaxxl.com


Visite guidée - La vallée du Cailly

Au départ de la Corderie Vallois, le nez en l’air, les oreilles aux aguets, remontez le cours de la rivière du Cailly, pour entendre l’histoire de cette vallée industrielle et de son expansion au 19e siècle.

Notre-Dame-de-Bondeville, Musée de la Corderie Vallois, dimanche 15h

www.rouentourisme.com

 

SPECTACLES

Baobèi Shinèi / Family Fun days

Au programme : des spectacles conçus pour les petits et des spectacles joués par de jeunes amateurs, des ateliers, des rencontres avec les artistes... Pour les 0- 24 mois.

Elbeuf, Cirque-Théâtre, samedi 10h, 16h et dimanche 10h

www.cirquetheatre-elbeuf.com


Lisa Ekdahl

Voix fragile venue de Scandinavie, Lisa Ekdahl a su charmer bien au-delà du cercle des amateurs de jazz. Discrète et délicate, c’est toujours avec élégance qu’elle réussit à chanter sur du jazz, de la bossa nova ou de la pop. Accompagnée de l’excellent trio formé par Peter Nordhal, cette diaphane vocaliste réussira parfaitement à vous envoûter.

Rouen, Le 106, samedi 20h

www.le106.com


Eddy de Pretto

Il défriche des territoires inconnus où les thèmes et les sonorités qu’il emprunte au rap disputent l’espace aux grands de la chanson française. Son premier album Cure, déjà disque de platine, s’est révélé être un des albums les plus attendus et les plus remarqués de l’année. 

Grand Quevilly, Zénith, samedi 20h

www.zenith-de-rouen.com

Catégories

Commune

Voir en ligne : https://www.metropole-rouen-normand...