[]

Investissements en hausse et présidence rouennaise pour Haropa

)

Plan d’investissement, présidence rouennaise d’Haropa : les annonces du Premier ministre lors du comité interministériel de la mer satisfont le Président de la Métropole Rouen Normandie. Déclaration.

Un comité interministériel à la mer se tenait ce vendredi 22 janvier 2021 au Havre. En présence de Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, le Premier ministre a annoncé un plan d’investissement sur six ans (2020-2025) de 1,5 milliard d’euros, un montant deux fois plus élevé que le précédent plan (2014-2019).

Le Premier ministre a déclaré qu’il soutiendra la candidature du Rouennais Daniel Havis pour la présidence du conseil de surveillance d’Haropa.

Une satisfaction pour Nicolas Mayer-Rossignol qui déclare :

« J’avais exprimé, il y a quelques mois, quelques conditions nécessaires pour que la fusion des Ports de Paris, Rouen, Le Havre (HaRoPa), soit un succès. En particulier :

  • le respect de tous les territoires, en confortant notamment la place centrale de Rouen dans HaRoPa ;
  • un investissement massif dans la transition, avec la massification du transport de marchandises (ferroviaire, fluviale), déterminant majeur de notre compétitivité portuaire. C’est bon pour le climat, c’est bon pour notre économie. Les Néerlandais, les Belges, les Allemands l’ont compris bien avant nous.

Je me suis donc rendu au Havre ce matin, pour accueillir avec satisfaction les annonces du Premier ministre, qui vont dans le sens de ce que nous demandions :

Rouen aura la Présidence du nouvel ensemble portuaire HaRoPa, à travers mon ami Daniel HAVIS, chef d’entreprise rouennais bien connu dont les compétences ne sont plus à démontrer. Bravo à lui !

Un plan d’investissement sur six ans de 1,5 milliard d’euros est annoncé, largement orienté vers les infrastructures nécessaires à la transition écologique et donc au développement durable de la Vallée de Seine.

Vallée de Seine, oui ! Car au-delà des enjeux administratifs, techniques, financiers, c’est bien la dynamique politique et stratégique de l’axe Paris-Rouen-Le Havre que nous sommes en train de relancer ! C’est ainsi que, début février, j’aurai le plaisir d’accueillir Anne Hidalgo et Édouard Philippe à... Rouen bien sûr ! Rouen, cœur et moteur de la Vallée de Seine ! »

Voir en ligne : https://www.metropole-rouen-normand...