[]

Les Coiffeurs Justes recyclent vos cheveux

)

Sur le territoire de la Métropole, une quinzaine de coiffeurs adhèrent à l’association Les Coiffeurs Justes. Vos cheveux coupés sont récupérés et utilisés pour la dépollution des mers et océans.

Vous voulez faire un geste supplémentaire pour la planète ? La solution se trouve sous vos yeux ou plutôt sur votre tête. En effet, vos cheveux ont des propriétés étonnantes. Ils absorbent le gras, l’eau, sont isolants et très solides. Cela n’a pas échappé à Isabelle Gilles, gérante du salon de coiffure Hair’ Zen, depuis quinze ans, à Bois-Guillaume. Elle coupe, colore, sèche et réalise des brushing. La gérante adhère également à l’association Les Coiffeurs Justes, qui recycle les cheveux. Au salon de coiffure, les cheveux coupés sont ramassés et mis dans des sacs spécifiques. Ils sont ensuite acheminés vers des centres de réinsertion chargés de confectionner des boudins antipollution. Reliés entre eux et fixés à des bouées, ces boudins filtrants sont un rempart contre des pollutions marines. Un kilogramme de cheveux peut absorber jusqu’à huit litres d’hydrocarbures. Ces boudins sont réutilisables cinq à huit fois car les cheveux... se lavent. Ces derniers peuvent aussi servir dans le domaine de la construction en le mélangeant au béton. Colorés ou non, ils sont tous recyclables, à condition qu’ils soient propres.

Moins de déchets

"J’ai environ un sac de deux kilos de cheveux par mois" précise la gérante. C’est une démarche citoyenne. Au moins, les cheveux, qui représentent 50% des déchets, servent à quelque chose. Auparavant, ils étaient jetés dans les poubelles d’ordures ménagères. C’est important, pour moi, que chacun œuvre pour l’environnement. C’est une goutte d’eau mais c’est nécessaire pour que les choses avancent". Recyclage, écologie, cette initiative va dans le sens de ses valeurs.
"Je suis sensible aux questions environnementales. Je travaille depuis longtemps avec des produits capillaires naturels, non testés sur les animaux et qui répondent à une charte de qualité.

À Quévreville-la-Poterie, Camille Varin est gérante du salon Les ciseaux de Camille depuis dix ans. Elle donne aussi une seconde vie à vos cheveux coupés. "Il y a plus d’un ans, on m’a parlé des Coiffeurs Justes et je n’ai pas hésité une seconde à adhérer à cette association. Je remplis un sac en quinze jours ou trois semaines, soit près d’un kilo de cheveux par semaine. Grâce aux Coiffeurs Justes, les cheveux ne partent plus à la poubelle. C’est important que chacun agisse un peu à son niveau !"
 

Les Coiffeurs Justes

Voir en ligne : https://www.metropole-rouen-normand...